Pour comparer la vitesse de deux transformations chimiques, on utilise le temps de demi-réaction, noté `t_"1/2"`. Il s'agit de la durée nécessaire pour que l’avancement d'une réaction atteigne la moitié de sa valeur finale : `x(t_"1/2")=\frac{x_f}{2}` avec :
Des deux transformations chimiques considérées, c'est celle qui présente le plus faible temps de demi-réaction qui est la plus rapide.
Remarque : on n'utilise pas le temps de réaction "total" car, sauf cas particulier, la vitesse de la transformation diminue au cours de la transformation et il est parfois difficile de savoir si celle-ci est terminée. Il est donc plus fiable d'utiliser le temps de demi-réaction.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-tle-specialite-g ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 